Etape 17 - Tour de France 2011

Publié le par cyclisme-online

Beaucoup d'émotions encore dans le final de la 17e étape du Tour. Après avoir raté un virage dans la dernière descente, Thomas Voeckler a perdu 27 secondes sur les principaux favoris. Il reste en jaune, mais la menace se précise. Nouvelle victoire norvégienne, avec Edvald Boasson Hagen.

Le maillot jaune de Thomas Voeckler ressemble à une peau de chagrin au cours de cette troisième semaine de Tour. Mercredi, le leader de l'équipe Europcar a été le grand perdant de la 17e étape. Il comptait attaquer dans la très technique descente de Pramartino, juste avant l'arrivée, mais c'est finalement lui qui a perdu gros. Pour avoir mal négocié un virage, le Français a perdu le contact avec ses rivaux. A Pinerolo, où Edvald Boasson Hagen a poursuivi le festival norvégien en égalisant à deux partout au nombre des succès avec son collègue Thor Hushovd, Voeckler a lâché près de 30 secondes. Au général, il ne compte plus que 1'18" de marge sur Cadel Evans. C'est peu, avant les trois prochaines journées, qui scelleront le destin de ce Tour 2011.

Comme prévu, les ascensions du col de Montgenèvre et de Sestrière n'ont pas pesé sur les débats. Comme la veille, les ténors ont attendu la dernière difficulté, placée à quelques kilomètres de l'arrivée, pour s'expliquer. Et comme la veille, c'est Alberto Contador, décidément beaucoup plus tranchant que dans les Pyrénées, qui a déclenché les hostilités. Mais cette fois, l'Espagnol n'a pas réussi à faire la décision dans la côte de Pramartino. C'est dans la descente que la vraie bagarre a eu lieu. Thomas Voeckler était bien décidé à tirer son épingle du jeu. Mais après avoir raté un premier virage, le maillot jaune a dû laisser filer Alberto Contador et Samuel Sanchez, de loin les deux plus à l'aise.

Et de quatre pour la Norvège !

Un peu plus loin, l'idole tricolore a carrément failli tout perdre au détour d'un autre virage. Filant tout droit, Voeckler s'est retrouvé sur une petite terrasse. Il a perdu quelques secondes, mais son Tour aurait pu s'arrêter là. Quelques instants auparavant, Jonathan Hivert, présent dans l'échappée, était sorti exactement au même endroit que le maillot jaune. Lui aussi s'en était tiré à bon compte. Au total, Voeckler a manqué trois virages dans cette descente. Manque de fraicheur ou de lucidité, peu importe, le bilan est sévère. A l'exception d'Ivan Basso, arrivé avec lui dans un petit groupe, il a perdu du temps sur tous les autres coureurs du Top 8. Les étapes de Gap et Pinerolo lui convenaient sur le papier, mais elles ont entamé son capital. La victoire finale à Paris relevait du rêve. Le réveil est peut-être en train de sonner.cyclism contador cyclisme en direct résultat course vélo tour de france 2011 pro cycling manager 2011 actu cyclisme actu cyclisme actu cyclisme vidéo cyclisme

C'est d'autant plus dommage qu'au moment de son tout droit le plus spectaculaire, Voeckler était plutôt bien placé. Il se trouvait certes derrière Sanchez et Contador, mais devant Evans, les frères Schleck et Cunego. Les deux Espagnols, déchainés, ont parfaitement collaboré. Malheureusement pour eux, la portion de plat, dans les deux derniers kilomètres, leur a été fatale. Elle a permis au groupe Evans d'opérer la jonction, à quelques encablures de la ligne. Opération blanche donc pour le duo ibérique, mais le message envoyé par Contador est clair. Il a retrouvé tout son punch. On l'a retrouvé plus saignant qu'on ne l'avait jamais vu depuis le départ de Vendée. Cela dit, les frères Schleck peuvent se montrer satisfaits. Ils n'ont pas perdu de temps et ils ont bien négocié cette descente qu'ils redoutaient tant, surtout Andy. La météo, beaucoup plus clémente qu'à Gap, a dû aider.

Publié dans Tour de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Allez Voeckler !!!<br /> <br /> <br />
Répondre