Paris-Nice 2012 : Suspens jusqu'au bout

Publié le par cyclisme-online

Ce 70ème Paris-Nice à tenu toute ses promesses malgré plusieurs abandon de quelque tetes d'affiches , ce sont les Westra,Wiggins,Valverde ou De Gendt qui ont animé la course au soleil toute la semaine. Résumé de cette semaine.

 

 

ETAPE 1 : Larsson de justesse devant Wiggins.

C'est dans la vallée des chevreuses que ce Paris-Nice 2012 à débutée et c'est la champion suédois du contre la montre qui l'a remportée en 11'19 devant le spécialiste Anglais Wiggins.

 

ETAPE 2 : Boonen pour la 100ème !

A Orléans c'est le belge Boonen toujours aussi costaud au sprint qui l'emporta devant Rojas dans un temp très mauvais et qui à été le tournant de ce paris-nice ou certains favoris ont été piégés et c'est la que l'anglais Wiggins ne s'est pas fait avoir par une bordure et à endossé le maillot jaune pour ne plus le lacher de la semaine.

 

ETAPE 3 : Valverde en costaud !

C'est à Vierzon que débutait cette 3ème étape pour rejoindre le lac de Vassivière,fait marquant de la journée, Andy Schleck ne prendra pas le départ victime d'une gastroentérite. Une échapée se forma avec Curvers, Morkov et Engoulvent. Le coureurs de Saur-Sojasun tenta de repartir à 14 km de l'arrivée mais fut repris à 6km de l'arrivée du coup Movistar s'organisa pour le final et l'espagnol leader de la formation espagnol donné favoris n'a pas déçu et s'est imposée d'un cheveux devant Gerrans.

 

Etape 4 : Meersman au sprint !


 

Ancien coureur de la FDJ , le belge Meersman s'imposa à Rodez au sprint dans une étape longue de 183 kilomètres, Hivert termina 5ème.

 

Etape 5 : Westra, la surprise du chef !

Le néerlandais Westra fut une très belle opération ce jour-là avec une échapée qui lui permis de remonter à la seconde place à 6 secondes de Wiggins. Paris-Nice réussi pour le coureur de Vacansoleil .

 

Etape 6 : Sanchez devant Voigt !


Beau final entre deux gros noms du peloton, Voigt et Sanchez se disputèrent ce jour-la une victoire d'étape et c'est l'espagnol qui réussi le vendredi à coiffé Voigt d'un cheveux au sprint. Dumoulin termina 7ème.

 

Etape 7 : Et revoila Vacansoleil !

Décidement la formation Vacansoleil réussira un Paris-Nice de toute beauté, et oui c'est au tour de Gendt de s'imposer à Nice sur la promenades des anglais une arrivée magnifique qui permis à De Gendt de s'imposer pour la deuxième fois sur Paris-Nice (victoire d'étape sur Paris-Nice 2011). Au classement général rien ne changa.

 

Etape 8 : Suspens jusqu'au bout !

 

Vidéo à venir !

 

Dans cette dernière étape,le suspens était à son comble! Westra devait prendre au moins 6 secondes à Wiggins pour gagner ce Paris-Nice, bien partis dans le col d'èze avec 2 secodnes d'avance sur l'Anglais au premier passage intermédiaire le néerlandais était bien partis mais Wiggins démontra ces qualités de rouleurs et s'imposa en haut du col d'èze avec 2 secodnes d'avance sur Westra. A noter la belle journée de nos Français, Péraud premier avant l'arrivée de Westra et Wiggins finira 3ème à 33secondes du vainqueur , Coppel 5ème et Moncoutié 8ème. 

On nottera :

-un énorme Paris-Nice de Vacansoleil 

- Une dizaine d'abandon suite à un virus

- Un Suspens jusqu'au bout

- Jeannesson confirme


Voici le classement général final :

clasparinice.png

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article