L'interview d'Oliver Le Gac

Publié le par cyclisme-online

                

Dans la roue d'Oliver Le Gac

 


Rencontre avec celui qui a surpris son monde en 2010 lorsqu’il remporte les mondiaux de cyclisme juniors à Offida en Italie. Le jeune brestois répond aux questions de cyclisme-online en nous parlant de sa nouvelle équipe, de sa forme et de ses objectifs en 2012. Entretien avec Olivier le Gac.

405496_359121194117829_100000598554514_1337737_1294811659_n.jpgBonjour Olivier, Cet saison 2012 sera signe de changement pour toi avec un nouveau club le BIC 2000, pourquoi ce choix ?

« En effet j'ai changé de club cet hiver. Je suis passé du VS Plabennec au Bic 2000. J'ai choisi ce club car je connaissais en partie le fonctionnement du club car mon grand frère y a couru pendant quelques années. L'équipe, le staff et les objectifs de l'équipe de dn1 m'ont de suite convaincu! De plus, j'habite à proximité et j'étudie à Brest donc c'était très intéressant pour moi de signer au bic pour ma première année espoir. »

Toi qui arrive du football comment as-tu découvert le cyclisme ?

« Oui exact, j’arrive du football. J'ai fait 7ans de foot mais j'aimais toucher à plein de sport du coup je faisais les cross scolaire l'hiver. C'est un sport que j'aime beaucoup. Je suis arrivé au vélo car je suis issu d'une famille de cycliste. J'ai fait quelques courses en minime et j'ai eu des bons résultats donc j'ai laissé le foot pour le vélo! »

Quels sont tes objectifs pour cette année 2012 sous tes nouvelles couleurs ?

« Je pense que le niveau en élite est beaucoup plus élevé qu'en juniors donc j'espère m'y habituer le plus rapidement possible pour pouvoir avoir des résultats et quelques victoires si possible! »

Niveau étude, Arrives-tu à concilier étude et entrainement ? 

« Oui pour l'instant tout se passe bien! Je suis en STAPS à la fac de Brest. J'ai validé mon premier semestre. J'ai trois après-midi pour rouler donc c'est beaucoup plus facile que l'année dernière au lycée! Grace aux aménagements je peux concilier études et vélo. »

Quel est ton état d'esprit pour cette nouvelle saison ?

« Mon état d'esprit n'a pas changé j'ai toujours envie de gagner des courses même si je sais que j'aurais plus de mal à lever les bras plusieurs fois la saison prochaine. Mais je travaille à l'entrainement pour y parvenir, on verra comment cela va se passer! »

 

As-tu couru sur des cyclo-cross cet hiver ?

« Non je n'ai pas fait de cyclo-cross. J'ai préféré faire du VTT avec mes collègues de vélos pour couper avec la compétition. J'ai aussi fait de la natation et de la course à pied et de la musculation pour faire autre chose que du vélo. »

La forme est-elle bonne en ce début d'année ?

« Oui la forme est meilleure depuis le stage avec la FDJ en Corse. Grace à la fondation on est quelques coureurs à pouvoir participer à certains stages et nous bénéficions également d'aides multiples pour allier les études au sport de haut niveau. On a bien roulé là-bas et dans de très bonnes conditions. J'ai vu que j'étais mieux physiquement sur notre stage bic 2000 il y a deux semaines. »


Est-tu satisfait de ta saison 2011 chez les Juniors ?

"Je suis devenu champion de monde en 2010. Ce fut un réel plaisirs de pouvoir porter le maillot tout au long de ma deuxieme saison de juniors 2 même si j'ai parfois eu quelques difficultés. Individuellement j'ai eu moins de victoires qu'espéré mais je pense avoir été du coup plus utile dans un travail d'équipe, en équipe de france entre autre.Maintenant tout ces bons moments en juniors, passé avec le maillot arc en ciel, sont mis de coté et je souhaite desormais remporter d'autres belles victoires."

le VS Plabennec ne va pas te manquer ?

« C'est sûr que j'ai eu un pincement au cœur quand j'ai annoncé mon départ au président du club Yvon Floch. J'y ai commencé le vélo et j'ai pu progresser tranquillement sans aucune pression. J’ai passé de super moments mais pour pouvoir progresser et faire de grande courses il fallait que je quitte le VS Plabennec car c'est avant tout un club formateur. Je remercie Yvon Floch et tous les bénévoles du club qui font un travail remarquable. »

Quel sera ton rôle dans l'équipe brestoise ?

« Je n'ai pas de rôle définit dans l'équipe. Cela se fera automatiquement sur les courses. Si je peux jouer la gagne je le ferai sinon je travaillerai pour l'équipe si quelqu’un est en meilleure posture que moi pour l'emporter. »

 Quel est ton programme de début de saison ?

« Je commence par Chantonnay aux plages vendéennes en stage avec le bic pendant une semaine puis je vais après au stage équipe de France ou je fais une étape, après je fais donc deux étapes de l'essor basque avec l'EDF puis ensuite route bretonne, manche atlantique et on verra par la suite »

 

 

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article